Découverte : Les comics Marvel

Depuis peu, en plus de la littérature classique et des mangas, j’ai décidé de me tourner vers d’autres formes d’œuvres littéraires, la bande dessiné traditionnelle dans un premier temps et les comics dans un second temps. Dans l’article du jour, nous ferons un petit tour de l’autre côté de l’atlantique à la découverte des comics Marvel en espérant que cela vous plaise !

Origine des comics et historique de Marvel

L’histoire des comics Marvel était complexe et très difficile à résumer (voir quelque peu barbante), nous allons simplement la survoler.

Les comics sont issus à l’origine de dessins humoristique dans la presse américaine au début du 20ème siècle tel que l’on peut en voir chez nous dans les grands journaux. Les premiers strips comiques ont vu le jour au 19ème mais c’est principalement au cours des années 30 que le genre se démocratisa. Dans le même temps apparu les premiers surhommes dans les bandes dessinés, les ancêtres si l’on peut dire des super héros. Apparaissent alors des héros que vous connaissez peut-être comme Flash Gordon ou assurément comme Tarzan (qui est par ailleurs le vrai précurseur des super héros je fût le premier étonné).

Concernant les véritables super héros ils font leur apparition dans le même temps et en 1939, Marvel (alors Timely Comics) fait son entré en scène avec un héros encore populaire aujourd’hui et véritable atout de Marvel à l’époque : Captain América. Vu le contexte, on peut parfaitement comprendre qu’un simple personnage de bande dessiné intégrant les valeurs d’une grande nation suffisent à donner espoir aux gens. Le succès du personnage fût donc immédiat et fût confronté d’ores et déjà à la concurrence de DC Comics avec un super héros qui avait déjà connu le succès quelques années auparavant : Superman.

C’est seulement dans les années 60 (à la suite d’années 50 très difficiles pour Marvel) que naissent les super héros les plus populaires aujourd’hui encore que sont Spiderman, Hulk ou encore les X-mens, crées par Stan Lee l’un des plus grands noms associé à Marvel, le créateur de plus d’une centaine de personnages.

L’importance du cinéma aujourd’hui dans l’industrie des comics

Depuis une dizaine d’années chez nous, les comics ont tendance à exploser et redevenir très populaires dans nos contrées alors qu’ils n’intéressaient à la base qu’un public de niche. Ce regain d’intérêt on le doit surtout aux films Marvel qui s’il ne sont pas tous bien ont vraiment le mérite de populariser le genre ce qui contrairement à ce qui est souvent avancé par les puristes est très profitable à l’industrie des comics.

Certains films en particulier ont vraiment redonné une popularité immédiate aux comics : la première trilogie Spiderman dans un premier temps mais surtout bien plus récemment deux séries de films : les Iron Man avec l’excellent Robert Downey Junior et bien entendu Avengers gros blockbuster au succès international immense (personnellement j’ai trouvé le film moyen) dont la suite sortira en 2014.

De plus en plus de films sont prévus et si la qualité de ceux-ci diffère beaucoup ils permettent à des néophytes de s’intéresser au genre. Ce n’est cependant pas demain que les comics rivaliseront avec les mangas en France (deuxième pays le plus consommateur derrière le Japon lui-même !).

Les principales séries du moment

Il y a deux catégories de comics Marvel qui cartonnent vraiment en ce moment : les séries concentrés sur des héros phares de Marvel (Spiderman, Captain America, Hulk, Wolverine, etc …) et les séries concentrés sur les Avengers (groupe de justicier qui reprend également tout les super héros cités dans la catégorie ci-dessus)

Dans les deux cas vous aurez deux choix d’achats principaux ; les comics Panini (maison d’édition italienne) qui ont un format très sympa et qui sortent chaque mois / semaine / trimestre, etc … en fonction de la série que vous suivez trouvable dans toute les librairies et les volumes qualité BD voir ou sorte de grosse encyclopédie et la il faudra compter sur les magasins de bandes dessinés, magasins spécial comics ou au plus simple une Fnac (oui j’aurai dû l’évoquer en premier).

SI vous êtes un simple amateur, les premiers me semblent suffisant et sont je trouve d’une très bonne qualité, le principal inconvénient étant de tomber sur une série qui vient de commencer ou de se procurer les volumes précédents (internet sera votre meilleur allié pour cela). Les pages sont intégralement destinés à la bande dessiné, il n’y a donc pas de pub entre deux pages ou autres sections secondaires, seulement de la bonne lecture. Si vous êtes un fan invétéré, vous aimerez sans doute investir dans quelques gros volumes. Ils sont magnifiques mais valent leur pesant d’or. Personnellement je me suis contenté d’une intégrale Spiderman et d’une encyclopédie sur les super héros Marvel, c’est déjà pas mal vous me direz !

Lectures personnelles et avis sur les comics Marvel en général

Me concernant, j’ai d’abord choisi comme tout néophyte au hasard et puis après une dizaine de comics lu, je me suis concentré sur les séries suivantes :

  • Spiderman Universe : Un comics dédié à certains crossovers de Spiderman mais surtout au personnage de Venom, le grand rival tantôt ami, tantôt ennemi de Spiderman.
  • Hulk : Un comics dédié à diverses histoires tournant autour d’Hulk et de Rulk (Red Hulk alias le général Thunderbolt Ross).
  • Avengers VS X-men : Une série très sympathique ou les Avengers tentent de sauver les X-men de l’emprise du phénix qui s’est emparé de pas moins de cinq d’entre-eux !
  • Spiderman : Un comics dédié aux aventures de l’homme araignée et parfois de certaines série secondaires comme Scarlet Spider.

Libre à vous de choisir les séries en fonctions de vos super héros favoris et de vos intuitions. Me concernant, j’aime beaucoup le détail apporté au relationnel des personnages que l’on ne retrouve pas dans les mangas en général. Ici, vous en savez généralement beaucoup sur la famille des personnages, sur son passé, sa vie de tout les jours. Parce que c’est aussi cela un super héros, quelqu’un qui doit jongler entre responsabilités, devoir et le désir de vivre une vie normale. Les combats sont généralement bien plus courts que dans les mangas mais relativement nombreux. Dans les comics, on ne s’éternise pas sur les échanges de coups, on passe rapidement aux frappes stratégiques décisives et à l’utilisation des circonstances par les super héros.

Ce qui me plaît moins en revanche, c’est le nombre de personnage astronomique qui existe (bien que cela soit toujours sympa de retrouver des têtes connues dans n’importe quel comics, un personnage principal peut également être un personnage secondaire ou tertiaire d’un bon nombre d’autres comics. Mais surtout, plus que tout, ce qui est déroutant, c’est le nombre d’univers parallèle créer sans cesse afin d’offrir une autre vie à certains héros, une autre histoire (ce qui leur fait aussi perdre en identité et surtout ce qui nous fait perdre en clarté !). Au final les comics restent très intéressant à lire en général et je les recommande vivement à ceux qui souhaitent s’étendre un peu à d’autres cultures, la mixité, c’est ce qu’il y a de mieux.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu et vous donnera envie de vous essayer quelque peu aux comics. Notez qu’un petit concours arrivera dans la semaine, certainement jeudi, restez à l’affût ! J’attends vos commentaires et retours via message privé avec impatience, merci à tous de votre soutien :) !

Attendez, il y en a encore :

4 Commentaires

Si tu peux, essaye aussi Invincible. C’est par le même scénariste de Walking Dead, et c’est sur les super-héros.

Je suis un grand fan de comics, mais plus coté DC Comics par contre, je trouve les thèmes et série abordées plus matures, et le coté spatial/extra-terrestre plus sympa que les multiples mutations de chez Marvel.

Si vous voulez des bonnes series de chez marvel, il y a pour Wolverine le « Old man Logan » une sorte de spin-off qui ce passe dans un futur post-apocalyptique qui est excellent (surtout parce qu’il y a un debut et une fin, et ce qui est rare pas de lien entre les volumes). D’un point de vu graphique et toujours pour Wolverine, le « Sexe+Violence », bien que le scenard ne soit pas trop mal c’est vraiment pour les fans de dessins que je le conseille. Pour les fan de Deadpool, « Il faut sauver le soldat wilson » qui lors d’un procès, le personnage le plus charismatique de marvel revient sur les origines de ses pouvoirs. Par contre, je vous grandement la serie « Bad Ass » qui est du comic français, l’histoire d’un anti-héros sociopathe, le scénario est bien construit et drôle. je recommande fortement à tous ceux qui souhaiterais sortir des sentier battus.

Coucou :) Je viens de decouvrir ton blog et je le trouve genial (je fais quelques decouvertes sur des tests de jeux & de mangas) surtout qu’en ce moment je fais pleins de recherches de blogs sur des avis de jeux videos & mangas donc merci pour ce blog :) Concernant les Marvel, y’a du choix pour tout les gouts, j’avoue que ceux que j’ai un peu de mal c’est Spiderman & Deadpool. Mais en ce moment je suis plus dans une periode DC Comics (a quand un article sur les DC Comics) Bonne Continuation Tigra