Qu'est-ce que le Steampunk ?

Le Steampunk représente la technologie moderne - robotique, ordinateurs, voyages aériens - fonctionnant à la vapeur et se déroulant dans les années 1800.


Le Steampunk est un mouvement inspiré de créativité et d'imagination. Avec en toile de fond l'Angleterre victorienne ou le Far West américain à portée de main, les technologies modernes de la révolution industrielle sont réimaginées et réalisées comme des œuvres d'art, de mode et de mécanique élaborées. Si Jules Verne ou H.G. Wells écrivaient aujourd'hui leur science-fiction, elle serait considérée comme du Steampunk.

Définition complète du Steampunk


En se basant sur la définition de Wikipédia, le courant Steampunk est une sous-culture intrigante car il existe une variété de définitions. Cette dernière peut changer si une personne met l'accent sur les œuvres littéraires ou si elle met l'accent sur une définition fondée sur les arts visuels, car les deux sont maintenant prédominants dans le monde du steampunk.

Typiquement, le steampunk se déroule à l'époque victorienne, souvent au Royaume-Uni, et est un mélange du romantisme de l'époque avec l'ajout de la technologie à vapeur. Cependant, il n'y a pas de limitation géographique pour ce courant et on peut le trouver en France, aux États-Unis, en Asie du Sud-Est, en Australie et dans d'autres régions du monde. Beaucoup de participants et cosplayers attribuent les œuvres de Jules Verne et H.G. Wells comme les écrits littéraires victoriens pour le genre moderne devenu sous-culture.

Le Steampunk prend de nombreuses identités comme il est utilisé dans le monde. Non seulement à cause des nombreuses définitions qui peuvent être appliquées au terme, mais aussi à cause du degré variable auquel une personne participe au steampunk. Pour ceux qui vivent au Royaume-Uni, le steampunk, c'est moins un jeu de costumes et plus un mode de vie. Des sociétés ont été créées dans lesquelles les steampunks peuvent s'abandonner complètement à la mentalité des comportements sociétaux modernes en échange de ceux d'une époque victorienne altérée. Ces sociétés ont une certaine présence aux États-Unis, mais la majorité du steampunk que l'on trouve aux États-Unis se fait par le jeu de costumes, ou cosplay.

En tant que genre qui s'est transformé d'un sous-genre de la science-fiction et du genre littéraire fantastique à un monde visuel qui comprend la sculpture, la peinture et les costumes avec l'ajout d'une certaine utilisation à la télévision et au cinéma. Deux exemples de steampunk que l'on retrouve dans le monde visuel sont ceux du film The League of Extraordinary Gentlemen basé sur le roman graphique d'Alan Moore et une scène de l'émission de télévision ABC Castle. Le succès de l'utilisation de thèmes steampunk dans les histoires et les costumes dans l'industrie cinématographique a varié au fil du temps, mais il semble avoir gagné en popularité au cours des dernières années, car de nombreuses émissions comme Castle, Rizzoli and Isles et Portlandia (pour n'en nommer que quelques-unes) ont diffusé des épisodes mettant en vedette cette sous-culture unique et sa culture matérielle outrageuse et fantaisiste.


Comme ce monde est si vaste, ce guide de terrain met l'accent sur la culture matérielle qui est diffusée par les réseaux sociaux sur Internet. Comme le nombre de sites de médias sociaux augmente chaque année, un champ restreint de trois sites de médias sociaux rassemblera les éléments que les cosplayers ont créés et partagent avec d'autres participants de conventtion ainsi que ceux qui ne font pas partie de la sous-culture. Ces trois sites, Pinterest, Tumblr et deviantArt, sont des sites de partage d'image de costumes Steampunk idéaux pour les participants afin d'exposer leurs créations pour le reste de la sous-culture. Ces photos peuvent aller de petits accessoires tels que des bagues ou des chapeaux supérieurs à des photos de mise en scène de cosplay et des illustrations complexes qui racontent des histoires bien connues avec une touche de steampunk.

Les composants, ou matériaux, du steampunk ont moins de variation que la définition. Les matériaux couramment utilisés sont le laiton, les engrenages, le velours, les fils métalliques ou tout autre matériau qui a un aspect mécanique et qui serait très probablement utilisé ou vu pendant l'ère victorienne. Avec ces matériaux et un petit sens du bricolage, un steampunk (ou novice) peut prendre ces matériaux et leur connaissance du genre pour créer un style qu'ils croient faire partie du steampunk tout en exprimant leur propre identité et personnalité. Quelques variations sur le style pour le jeu de costume des femmes peuvent être trouvées sur des sites comme Tumblr comme la photo ci-dessous.


Avec mon expérience dans la recherche sur le steampunk, j'en suis venu à mieux comprendre comment quelques écrivains de science-fiction et de fantaisie des années 1980 ont déclenché un phénomène croissant. Comme j'ai essayé de créer ma propre définition, à la fois en tant qu'universitaire et novice dans le monde du steampunk, mon exposition au genre littéraire s'est développée. Avec l'augmentation du nombre de livres lus et de costumes vus, j'ai remarqué la présence écrasante des femmes dans le steampunk. Les femmes sont souvent les protagonistes d'un roman de steampunk ainsi que la plupart de ceux qui regardent les costumes et les accessoires en tant que modèles et consommateurs. Bien qu'à ce stade du projet de guide de terrain, je ne veux pas me limiter au jeu de costume steampunk féminin et à sa présence dans les médias sociaux, je dois reconnaître le fait que le cosplay steampunk féminin sera trouvé et référencé plus souvent que le cosplay steampunk masculin.

Et qu'est-ce que le "punk" vient faire là-dedans ?


Un débat actuel parmi les écrivains est que le mercantilisme croissant sur le genre a dilué l'aspect "punk" du courant rétro-futuriste. Leur argument est que le steampunk a été réduit à une toile de fond de romantisme victorien, de lunettes de protection et de luminaires en laiton. Au lieu d'œuvres comme The Difference Engine, The Diamond Age et The Windup Girl où les commentaires sociaux et la dystopie sont au centre, le grain de sable et le bord du steampunk n'est qu'une toile de fond brillante et étincelante comme on le voit dans des œuvres plus légères.

Le Steampunk, du moins de la façon dont nous le voyons, obtient son "punk" non pas dans sa vision dystopique du monde, ni même dans son bord granuleux. Le "punk" dans vient du fait d'aller à l'encontre des conventions qui, par la créativité et la déclaration de l'individualité, que ce soit par le style, les gadgets ou l'attitude, font que l'on se distingue. Cette multitude de style venant des confins de l'Empire où les femmes ont le droit de vote, où les "indigènes" coexistent avec les "coloniaux" et où tout le monde parle franchement et honnêtement, elle va à l'encontre des normes en vigueur au siège de Londres, en Angleterre. Elle est jumelée avec Wellington Thornhill Books, Esquire, un homme du manoir né maintenant au service de la Reine. Elle est tout ce qu'il n'est pas, et vice versa. Et c'est leur chimie et leur approche peu orthodoxe des événements particuliers qui les rendent uniques au sein d'une société basée sur la conformité.

Peut-être la meilleure amorce publiée pour comprendre le Steampunk est le titre sans prétention Steampunk Style Jewelry de Jean Campbell. En dehors d'Amazon, vous pouvez trouver ce livre dans un magasin d'art et d'artisanat. Comme prévu, il y a beaucoup de projets, de guides et de tutoriaux pour la réalisation de costumes et d'accessoires Steampunk. Mais vous trouverez aussi des chroniques de musiciens, d'artistes et de couturières sur ce qu'est le steampunk. La photographie dans ce livre est également tout à fait stupéfiante.



Les indispensables pour réaliser votre costume steampunk


http://www.darkknightarmoury.com/c-1446-steampunk-clothing.aspx

Qu'obtient-on quand on prend du style victorien, qu'on le mélange avec de l'industriel et du grunge, et qu'on assaisonne généreusement avec du punk et des touches gothiques ? Vous obtenez du steampunk !

Cette section de vêtements steampunk couvre toute une gamme de styles, de l'industriel grungy sombre au néo-Victorien brillant, ce qui en fait l'endroit idéal pour faire du shopping quand il s'agit de construire votre style steampunk idéal ! Ce prêt-à-porter s'adresse aux hommes et aux femmes lorsqu'il s'agit de vêtements néo-Victoriens pour répondre à vos besoins en costumes steampunk. Bien plus que les éléments pseudo-stylisés des vêtements formels, vous pouvez acheter une large gamme de cosplay et d'accessoires qui sont parfaits pour créer des looks impressionnants dignes d'un homme ou d'une femme de la haute société, ainsi que des looks bas et grincheux pour les mécaniciens et les ingénieurs

Si, en tant que dame, vous avez besoin d'une belle robe, vous pouvez la commander avec toutes les cloches et les sifflets du style steampunk. Ou si vous êtes plus audacieux, il existe des corsets, des jupes et des blouses dignes d'une aventurière ou d'une capitaine pendant qu'elle navigue à travers la mer et le ciel ! Messieurs, vous n'êtes pas oubliés avec de longs manteaux, vestes, pantalons et robes pour construire toutes sortes de looks qui incluent des éléments de noblesse, de style militaire et de grunge steampunk post-apocalyptique ! Bien sûr, il y a aussi de nombreux toppers sur internet, pipers et chapeaux pour répondre à vos besoins pour votre prochaine convention et soirée costumée !

Ensembles Steampunk complets

Si vous avez besoin d'un look steampunk à la hâte ou si vous vous inquiétez d'en construire un vous-même, internet peut vous aider. Une sélection d'ensembles steampunk complets pour femmes est une sélection de tenues pré-assemblées, allant des styles nobles aux looks décontractés. Composés de blouses, jupes, leggings, corsets, harnais, bodices, et plus encore, ils sont tous faits pour arborer le meilleur style steampunk possible.

Robes Steampunk

Vous trouverez en ligne des robes steampunk qui sont parfaites pour les tenues décontractées, les costumes et les tenues de cérémonie. Conçues avec le style à l'esprit, nos robes et robes steampunk présentent des styles modernes, victoriens et historiques dans une gamme de tissus, assurant un ajustement chic et confortable. Ils sont vendus dans une variété de couleurs et ils s'étendent dans le modèle, y compris des robes de pleine longueur, des robes de coeur doux, des robes de licou, des robes gothiques, des robes corsetées, et plus encore.

Chemises et Tops Steampunk

Lorsque vous construisez un style steampunk, vous devez vous demander quelle est votre profession. Quel que soit votre choix, vous pouvez parier que de nombreux sites mettent en vente un haut steampunk, une chemise ou un chemisier pour lui convenir. La sélection s'étend des blouses et hauts élégants basés sur la mode victorienne jusqu'aux hauts robustes et robustes conçus pour les femmes ingénieurs et aventurières. Tous sont fabriqués à partir de matériaux fins, afin d'assurer le plus confortable et le meilleur ajustement possible.

Jupes et bustiers Steampunk

Une fois que vous avez un haut ou un chemisier steampunk, les jambières viennent ensuite. Vous trouverez une large sélection de jupes steampunk qui combinent un tissu riche, une forme victorienne et une fonctionnalité industrielle, fournissant des jupes longues, courtes, ébouriffées, droites, droites, colorées et à motifs qui s'adaptent parfaitement au genre steampunk. Ajoutez un peu d'agitation pour cet attrait historique et très peu de choses auront l'air mieux que vous en convention.

Corsets Steampunk

Rehaussez votre style steampunk avec un peu de mode d'inspiration victorienne sous la forme d'un corset steampunk. Fabriqués à partir de matériaux de qualité, ces jolis corsets offrent un look cintré qui donne une forme à n'importe quel ensemble, tout en ajoutant du style à votre look. Ils comportent une variété de décorations, y compris des motifs bleus, des couleurs vives, des œillets, des chaînes, des engrenages, des fermoirs, des vestes, des manteaux, des bustiers et plus encore.

Vestes et capuchons Steampunk

Si le temps tourne ou si vous vous trouvez à combattre un froid dans l'air, Amazon offre une sélection de vestes et de capelets steampunk pour femmes qui sont parfaits pour ajouter des couches supplémentaires à votre look. Ils sont également une gamme élégante de vêtements. Choisissez parmi les vestes en cuir steampunk, les redingots, les vestes formelles et plus encore, ainsi que les élégantes capes et capelets en dentelle et en tissu.

Gilets Steampunk

Un harnais steampunk ou une veste victorienne est une excellente façon d'ajouter un attrait supplémentaire à n'importe quel costume. Cette sélection de gilets et de harnais pour femmes comprend des options élégantes et attrayantes avec fermoirs et fermetures à boutons qui sont parfaits pour ajouter forme et style aux blouses et robes. Les harnais steampunk sont similaires, ajoutant une forme et un soutien supplémentaires, tout en servant de point d'attache pour les accessoires supplémentaires.

Pantalons et collants Steampunk

Les jupes sont bien et bien, mais parfois une dame a besoin de jambières. Je sais que parfois en convention, les femmes en procession préfèrent les pantalons ou les jambières. C'est pourquoi il y a une incroyable une sélection de pantalons et legging steampunk pour femmes, y compris des jodhpurs, des pantalons néovictoriens, des jambières ajustées, des culottes historiques, des shorts steampunk, et plus encore.

Accessoires Steampunk

Un bon accessoire peut transformer votre look de bon à inoubliable, tout en y ajoutant votre touche personnelle. Internet rend l'accès facile grâce à une belle sélection d'accessoires steampunk pour femmes. Ici, vous trouverez des gants de dentelle et de cuir, des ceintures, des pochettes, des coiffures, des brassards, des bretelles et des harnais, des pistolets vintage pirate, tous parfaitement adaptés pour ajouter du flair et du panache à votre ensemble.

Le steampunk dans le jeu vidéo


Vous le savez, je suis un grand fan de jeu vidéo et tout particulièrement des titres qui offrent des environnements saisissants. J'ai compilé pour une liste des meilleurs jeux Steampunk disponibles à l'heure actuelle !

BIOSHOCK INFINITE



Ce jeu impressionnant était vraiment en avance sur son temps et propose des graphismes vraiment magnifiques, inspirés du steampunk.

Le jeu lui-même est rempli de jeu de pistolet rapide et frénétique (avec d'autres capacités puissantes), ce qui permet de s'amuser sans arrêt tout au long du jeu. Profitez d'une histoire fantastique remplie de rebondissements de mâchoires et de personnages vraiment mémorables, il n'est pas étonnant que ce jeu soit souvent considéré comme l'un des meilleurs titres de tous les temps.

Mais ce qui nous fait passer au niveau supérieur, ce sont les visuels étonnants. Pas seulement en termes de fidélité graphique mais aussi en raison de la beauté du style d'art qui est clairement influencé par Steampunk.

Il suffit de jeter un coup d'oeil au monde de ce jeu pour voir les influences de Steampunk.

Des différentes tenues de personnages, des armes, du monde flottant et du grand oiseau gardien Steampunk, ce jeu ne fait qu'égoutter avec le style Steampunk. Si vous ne l'avez pas encore joué, ne perdez pas une seconde de plus à attendre.

DISHONORED



Ce jeu de tir à la première personne est un jeu culte favori pour une raison. Mettant en vedette un système de jeu très amusant qui vous permet de choisir votre propre style de jeu (armes à feu ou une approche plus discrète), des capacités impressionnantes pour votre personnage à obtenir, une histoire mémorable et un style artistique vraiment unique, il n'est pas étonnant que les gens sont en amour avec ce jeu.

Mais une fois de plus, ce sont les influences Steampunk qui portent ce bijou à un niveau supérieur pour nous. Vous n'avez pas besoin de regarder très loin pour voir les fantastiques visuels inspirés de Steampunk à tous les niveaux. Les personnages, les armes, les machines et les environnements sont tous réunis pour faire de ce jeu l'un des jeux Steampunk les plus immersifs.

Si vous vous considérez comme un fan du genre, ne manquez pas Dishonored.

THIEF



Ce jeu de furtivité à la première personne est un autre favori des fans avec une influence Steampunk impressionnante. Le jeu se déroule dans'The City', un monde fantastique sombre inspiré de l'esthétique Steampunk. Les joueurs contrôlent un maître voleur qui se lance dans plusieurs missions en se concentrant sur le vol des riches. Le jeu permet aux joueurs de choisir entre l'approche axée sur l'action et l'approche létale, où les joueurs tueront des ennemis sur leur chemin vers leur destination, en utilisant des couteaux et des takedowns, ou opter pour l'approche furtive non létale, où les joueurs évitent tout conflit. Les joueurs peuvent également choisir le chemin à prendre jusqu'à leur destination, car chaque emplacement contient plusieurs chemins de bifurcation.

Dans l'ensemble, Thief combine un gameplay impressionnant qui vous permet de choisir la façon dont vous voulez jouer, avec une histoire fantastique et une esthétique Steampunk fantastique. Prenez ça si vous en avez l'occasion.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article sur la popularité et l'explication du phénomène Steampunk vous aura plu et vous donnera envie de vous essayer au cosplay ou alors dans la fabrication d'une belle tenue à la main !

Découvrez également nos pages qui listent une multitude de code promo steam, code promo Instant Gaming, code promo Origin et code promo G2A pour encore plus de réduction, de bons plans et de bonnes affaires !