Les meilleures cartes graphiques pour le jeu vidéo

La liste ultime des meilleurs GPU gaming du moment selon votre budget

meilleures cartes graphiques


La carte graphique est le composant interne le plus important dans un PC gamer, et c'est un fait. Il est donc d'autant plus difficile de choisir le bon modèle de GPU qui accompagnera votre setup à la perfection parmi le nombre impressionnant de références qui existent à l'heure actuelle. Cependant, ce n'est pas aussi difficile que vous le pensez !

Nous sommes ici pour vous présenter une liste des meilleures cartes graphiques de 2018, discuter de leurs avantages et inconvénients, ainsi que pour vous aider à prendre une décision sur celle qui sera la pierre angulaire de votre ordinateur de bureau !

Voici tout d'abord un tableau comparatif des cartes graphiques présentes dans ce guide d'achat complet :


Gamme de prix Modèle Performances Connectivité Tarif de vente
Petit prix Gigabyte Radeon RX 550 D5 1080p @ 30 FPS 1x DisplayPort
1x HDMI
1x DVI
Voir le prix >
Petit prix Gigabyte GeForce GT 1030 1080p @ 30 FPS 1x HDMI
1x DVI
Voir le prix >
Entrée de gamme MSI Radeon RX 560 AERO 1080p @ 30-60 FPS 1x DisplayPort
1x HDMI
1x DVI
Voir le prix >
Entrée de gamme ZOTAC GeForce GTX 1050 Mini 1080p @ 30-60 FPS 1x DisplayPort
1x HDMI
1x DVI
Voir le prix >
Moyen de gamme Sapphire Radeon NITRO+ RX 570 1080p @ 60 FPS
1440p @ 30+ FPS
2x HDMI
1x DVI
Voir le prix >
Moyen de gamme ASUS ROG Strix Radeon RX 580 O8G Gaming OC Edition 1080p @ 60+ FPS
1440p @ 40-60 FPS
2160p @ 30 FPS
2x DisplayPort
2x HDMI
1x DVI
Voir le prix >
Moyen de gamme ZOTAC GTX 1060 AMP Edition 1080p @ 60+ FPS
1440p @ 40-60 FPS
2160p @ 30 FPS
3x DisplayPort
1x HDMI
1x DVI
Voir le prix >
Haut de gamme EVGA GTX 1070 Ti SC GAMING 1440p @ 60 FPS
2160p @ 30-60 FPS
3x DisplayPort
1x HDMI
1x DVI
Voir le prix >
Ultra performance ZOTAC GeForce GTX 1080 Ti AMP Extreme Core Edition 1440p @ 60+ FPS
2160p @ 60 FPS
3x DisplayPort
1x HDMI
1x DVI
Voir le prix >

A noter : le nombre de FPS présenté (Frame Per Second) n'est qu'une estimation de la performance de la carte dans la résolution donnée et le taux de FPS réel dans le jeu variera d'un titre vidéoludique à l'autre.

Les cartes graphiques pas chères


Ces modèles sont les cartes graphiques les moins chères que vous pouvez acheter en ce moment. Elles sont souvent compactes et se concentrent sur l'obtention d'un taux de rafraîchissement d'image acceptable d'environ 30 FPS en 1080p avec la plupart des jeux vidéo. Elles ne sont guère adaptés aux derniers gros jeux AAA. Mais alors, à qui s'adressent ces GPU premier prix ?

Pour faire simple, ces références représentent un terrain d'entente entre les cartes graphiques intégrées à la carte mère et les cartes graphiques dédiées. Habituellement, ces modèles sont destinés aux passionnés d'eSports (DOTA, League Of Legends, CS:GO) car ces titres sont beaucoup moins exigeants et peuvent même fonctionner décemment sur des chipsets graphiques intégrés. Cependant, une carte graphique pas chère comme celles énumérées ici rend un session gaming beaucoup plus agréable.

Ci-dessous, vous trouverez les deux meilleures cartes graphiques que vous pouvez obtenir en ce moment au tarif de vente le plus bas, l'une du constructeur AMD et l'autre du célèbre fabricant Nvidia.


Gigabyte Radeon RX 550 D5

Pour commencer notre liste, nous avons la Gigabyte Radeon Radeon RX 550 D5, un GPU à budget très fiable d'un fabricant tout aussi fiable. Ce modèle est une carte graphique compacte avec un seul ventilateur. L'extérieur a l'air plutôt bon et pas du tout cheap. Il est fait de plastique noir de qualité et est complété par des reflets oranges que l'on retrouve sur la plupart des cartes graphiques Gigabyte.

Les plus :
- Carte graphique à petit prix
- Performances 1080p décentes
- Compacte et silencieuse
- Faible consommation d'énergie

Les moins :
- Seulement un poil moins cher que la RX 550 qui est plus performante
- Pas de DisplayPort

Spécifications et caractéristiques
  • Fréquence du processeur de base : 1100 MHz
  • Fréquence du processeur boosté : 1195 MHz
  • Type de mémoire : GDDR5
  • Capacité mémoire graphique : 2 Go
  • Fréquence d'horloge : 7000 MHz
  • Bus mémoire : 128 bits
  • Connectiques : 1x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0b HDMI 2.0b, 1x DVI-D Dual-Link DVI-D

Le moteur graphique Aorus est un panneau de contrôle conçu par Gigabyte afin de servir d'utilitaire d'overclocking facile à utiliser pour leurs cartes graphiques.

Comme il s'agit d'une carte graphique économique, ne vous attendez pas à ce que la RX 550 fasse des merveilles dans les jeux modernes. Pour la plupart, elle sera capable d'atteindre 30 FPS en Full HD, mais certains paramètres devront être modifiés.

Ce qui est important, c'est que cette carte graphique abordable est un grand pas en avant par rapport aux cartes graphiques intégrées, ce qui en fait un GPU idéal à la fois pour pro-gamers qui ont un petit budget et pour les joueurs qui recherchent simplement des performances supplémentaires dans les titres moins exigeants.

Disponible ici >


Gigabyte GeForce GT 1030

Nous avons ici une autre carte Gigabyte, bien qu'il s'agisse d'un GPU Nvidia - la GT 1030. Ce modèle particulier est surnommé "low profile", et pour une raison évidente : sa taille compacte et sa petite glacière. Cela dit, la carte aura peu d'attrait esthétique et elle a l'air assez datée en raison du choix de design susmentionné. Cependant, il se comporte assez bien dans sa fourchette de prix.

Les plus :
- Prix très accessible
- Performances globales décentes en 1080p
- Compacte

Les moins :
- Il existe des cartes graphiques un peu plus chères mais bien plus puissantes
- Potentiel d'overclocking limité en raison du refroidisseur à un seul ventilateur

Spécifications et caractéristiques
  • Fréquence du processeur de base : 1227 MHz
  • Fréquence du processeur boosté : 1506 MHz
  • Type de mémoire : GDDR5
  • Capacité mémoire graphique : 2 Go
  • Fréquence d'horloge : 6008 MHz
  • Bus mémoire : 64 bits
  • Connectiques : 1x HDMI 2.0b HDMI 2.0b, 1x DVI-D

Tout comme la précédente carte Radeon fabriquée par Gigabyteon, ce modèle GT 1030 est livré avec le moteur graphique Aorus pour un overclocking pratique.

Avec la GT 1030, c'est à peu près la même chose qu'avec le RX 550. Il surpasse largement les graphiques intégrés et est particulièrement adapté aux petits boîtiers d'ordinateur. Quant à sa performance par rapport à son principal concurrent Radeon, il est à la traîne en raison de l'étroitesse du bus mémoire 64 bits.

Disponible ici >


Les cartes graphiques d'entrée de gamme


Les composants d'entrée de gamme sont plus puissants que les cartes graphiques pas chères. Elle sont également plus chères et seront plus que suffisantes pour exécuter la plupart des jeux qui grimpent maintenant à 30-60 FPS en 1080p.

Comme vous pouvez le deviner, leur principal défaut est qu'ils sont voués à devenir obsolètes très rapidement et sont donc une mauvaise solution à long terme, surtout si l'on tient compte de l'avènement des jeux 2K et 4K.

En fin de compte, si vous n'avez pas beaucoup d'argent à investir dans une carte graphique OP mais que vous voulez de solides performances Full HD, alors vous trouverez les deux cartes d'entrée de gamme suivantes qui seront le choix idéal pour votre machine.

MSI Radeon RX 560 AERO

Nous commencerons par la Radeon RX 560, une solution de jeu d'entrée de gamme très rentable. Le modèle spécifique provient du célèbre fabricant de matériel MSI, sous la forme du Radeon RX 560 AERO. À la hauteur de l'appellation "Aero", cette carte graphique est légère et compacte, capable de s'insérer dans les plus petits boîtiers d'ordinateurs ou de boitier pour un GPU externes. Cela dit, ce n'est pas grand-chose à regarder et l'extérieur simple ne captera l'attention de personne. Mais en termes de ratio prix / performances graphiques, cette petite carte graphique reste inégalée.

Les plus :
- Bon rapport qualité / prix
- Des performances tout à fait correctes dans les derniers jeux du moment

Les moins :
- Potentiel d'overclocking limité en raison du refroidissement par un seul ventilateur

Spécifications et caractéristiques
  • Fréquence du processeur de base : 1196 MHz
  • Fréquence du processeur boosté : 1320 MHz
  • Type de mémoire : GDDR5
  • Capacité mémoire graphique : 4 Go
  • Fréquence d'horloge : 7000 MHz
  • Bus mémoire : 128 bits
  • Connectiques : 1x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0, 1x DVI-D Dual-Link DVI-D

Le MSI Afterburner est l'un des logiciels d'overclocking les plus populaires, et pour une bonne raison. Il est très stable et offre un large éventail de fonctions qui vont au-delà de l'overclocking, comme le benchmarking, l'enregistrement vidéo et la personnalisation des profils de fans.

Comme indiqué dans l'introduction, le RX 560 est un GPU d'entrée de gamme. Cela dit, il vise principalement les résolutions 1080p. Il est également tout à fait capable d'exécuter les derniers titres AAA à un taux stable de 30 FPS, peut-être plus selon le degré d'overclocking. La seule raison pour laquelle vous pourriez vouloir baisser les paramètres serait d'atteindre 60 FPS, mais c'est une question de préférence personnelles.

Disponible ici >


ZOTAC GeForce GTX 1050 Mini

Comme pour l'autre option d'entrée de gamme, nous avons le GTX 1050 de Nvidia. Ce GPU est relativement comparable au RX 560, bien qu'il y ait quelques différences importantes. Le modèle que nous avons choisi est la ZOTAC GTX 1050 Mini, encore une autre carte graphique compacte avec un seul ventilateur qui peut tenir dans n'importe quel boitier d'ordinateur de bureau dédié au gaming. Cependant, peu sont susceptibles de trouver l'extérieur en plastique texturé attrayant car ce modèle semble assez bon marché au premier coup d'œil.

Les plus :
- Performances en haute définition décentes
- Très faible consommation d'énergie
- Carte graphique compacte

Les moins :
- Seul 2 Go de VRAM peut le rendre moins performant dans les nouveaux jeux vidéo
- Un rapport qualité / prix pas aussi bon qu'avec la RX 560

Spécifications et caractéristiques
  • Fréquence du processeur de base : 1354 MHz
  • Fréquence du processeur boosté : 1455 MHz
  • Type de mémoire : GDDR5
  • Capacité mémoire graphique : 2 Go
  • Fréquence d'horloge : 7000 MHz
  • Bus mémoire : 128 bits
  • Connectiques : 1x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0, 1x DVI-D Dual-Link DVI-D

En termes de performances, nous avons la même situation avec la GTX 1050 et la RX 560 qu'avec la paire de cartes graphiques à petit tarif de vente listée ci-dessus. Les deux sont la plupart du temps sur des termes pairs, bien que la RX 560 mène son jeu au niveau de la mémoire vive. Non seulement elle utilise une mémoire plus avancée, mais sa capacité est deux fois supérieure à celle de la GTX 1050.

Mais ne soyez pas dupe ! Cette carte Nvidia peut certainement tenir un bon niveau même à l'heure actuelle. Cette CG peut atteindre 60 FPS dans un certain nombre de jeux, bien qu'elle s'en tiendra à environ 30 FPS avec de nouveaux titres qui nécessitent plus de VRAM.

Disponible ici >


Les cartes graphiques moyen de gamme


Contrairement aux variantes les moins chères, les cartes de milieu de gamme ont le regard tourné vers l'avenir. Ces modèles affichent un plus grand écart de prix mais aussi un plus grand écart de performance. Non seulement une carte graphique de milieu de gamme offrira des performances haute définition presque sans faille, mais elle sera également capable de s'attaquer aux résolutions 2K et aux jeux VR.

Cela dit, si vous avez absolument besoin d'atteindre les 60 FPS dans tous vos jeux ou si vous avez des ambitions de 2K / VR, alors n'importe laquelle des trois cartes graphiques de suivantes pourrait être un bon achat.

Sapphire Radeon NITRO+ RX 570

Sapphire est souvent salué comme l'un des meilleurs fabricants de cartes graphiques Radeon aujourd'hui, il n'est donc pas étonnant que l'un de leurs produits ait trouvé son chemin sur ce guide d'achat du top des cartes graphiques du moment : le modèle Sapphire Radeon NITRO+ RX 570. Vous pouvez dire que vous avez affaire à une carte graphique bien faite grâce à son extérieur en plastique de haute qualité, ses coins arrondis, ainsi que la plaque arrière en métal noir et blanc qui lui confèrent un attrait esthétique remarquable. Le tout agrémenté d'un logo saphir éclairé RGB. La NITRO+ est équipé de deux puissants ventilateurs à roulements à billes de 95 mm qui ont été conçus pour durer et fournir un excellent refroidissement avec un minimum de bruit.

Les plus :
- Performances 1080p à toute épreuve
- Très bon affichage en 2K
- Refroidissement très silencieux
- Polyvalence en termes de connectivité

Les moins :
- Consommation d'énergie élevée
- Seulement un poil moins cher que la RX 580 qui est plus performante

Spécifications et caractéristiques
  • Fréquence du processeur de base : 1340 MHz
  • Fréquence du processeur boosté : 1425 MHz
  • Type de mémoire : GDDR5
  • Capacité mémoire graphique : 4 Go
  • Fréquence d'horloge : 7000 MHz
  • Bus mémoire : 256 bits
  • Connectiques : 2x DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.0b

La réalitée virtuelle est la prochaine étape dans le monde du gaming. Cette technologie à venir est main dans la main avec les résolutions 2K et 4K. Cette carte est prête à fonctionner pour afficher un VR digne de ce nom. Non seulement elle est assez puissante pour le faire, mais elle intègre également deux ports HDMI dans sa conception dans le seul but de permettre aux utilisateurs d'avoir un moniteur et un casque VR connectés en même temps.

Le RX 570 a pour objectif de fournir rien de moins de 60 FPS dans tous les derniers jeux en Full HD. De plus, c'est aussi une carte assez fiable en ce qui concerne la performance 2K, car elle parviendra à atteindre systématiquement plus de 30 FPS dans ces résolutions avec les titres les plus exigeants.

Disponible ici >


ASUS ROG Strix Radeon RX 580 O8G Gaming OC Edition

Ce GPU est l'apogée de la série RX 5, le RX 580. De plus, la version que nous avons choisie est l'une des plus puissantes, celle fabriquée par Asus : le RoG Strix Radeon RX 580. La carte graphique affiche un extérieur en plastique noir élégant, une plaque arrière en métal foncé, un éclairage RGB et trois puissants ventilateurs qui aident à garder les composants au frais et permettent un overclocking extrême.

Les plus :
- Excellente performance 2K
- Affichage 1080p sans faille
- Éclairage RGB
- Grand potentiel d'overclocking

Les moins :
- Consommation d'énergie élevée
- Plus cher que les autres modèles RX 580 en raison du refroidissement avancé
- Encombrante

Spécifications et caractéristiques
  • Fréquence du processeur de base : 1257 MHz
  • Fréquence du processeur boosté : 1380 MHz
  • Type de mémoire : GDDR5
  • Capacité mémoire graphique : 8 Go
  • Fréquence d'horloge : 8000 MHz
  • Bus mémoire : 256 bits
  • Connectiques : 2x DisplayPort, 2x HDMI 2.0, 1x DVI-D Dual-Link DVI-D

Comme son nom l'indique, le logiciel Asus GPU Tweak II est le propre utilitaire d'overclocking d'Asus, conçu autour de leurs cartes graphiques. Il permet aux utilisateurs de personnaliser tout ce qui concerne la carte, ainsi que de passer facilement d'un profil prédéfini à un profil personnalisé.

Comme pour la RX 570, ce modèle RX 580 intègre également deux ports HDMI afin de permettre aux joueurs d'avoir leur moniteur et un casque de réalité augmentée connectés simultanément. De plus, le RX 580 est plus puissant, ce qui signifie qu'il sera en mesure de fournir de meilleures performances VR que le RX 570.

Si vous avez l'intention de jouer en 1080p, vous ne trouverez jamais un défaut dans les performances de cette carte, car elle délivrera toujours plus de 60 FPS dans cette résolution. Ce qui est plus important à noter, c'est qu'il offre de très bonnes performances en 2K, souvent proche mais jamais tout à fait 60 FPS dans les nouveaux jeux avec un maximum de réglages.

Et enfin, il faut noter que la RX 580 peut également gérer certains jeux en 4K. Il sera en mesure d'atteindre environ 30 FPS avec les jeux les mieux optimisés ou plus anciens, mais il ne s'agit en aucun cas d'une véritable carte graphique gamer 4K.

Disponible ici >


ZOTAC GTX 1060 AMP Edition

Nous avons ici la grande soeur de la 1050, le GTX 1060. Il s'agit d'un puissant GPU moyen de gamme 2K. Le modèle que nous avons choisi est fabriqué par Zotac, la même société qui a fabriqué la GTX 1050 que nous avons énuméré ci-dessus. Contrairement à la GTX 1050 Mini, la Zotac GTX 1060 AMP Edition est tout sauf petite. Pour la plupart, la carte suit la philosophie générale de design de Zotac, avec une jolie glacière noire et argentée, bien qu'il n'y ait pas de plaque arrière. Il utilise également la technologie de refroidissement Icestorm de l'entreprise qui, comme ils le disent, s'appuie sur la "force brute" comme moyen de maintenir la carte graphique à une température optimale.

Les plus :
- Performances 1080p sans faille
- Excellente performance 2K
- Capacités décentes en 4k
- Très économe en énergie

Les moins :
- L'absence de plaque arrière donne à la carte un aspect assez cheap
- Pas le meilleur ratio performances / prix par rapport à la RX 580

Spécifications et caractéristiques
  • Fréquence du processeur de base : 1556 MHz
  • Fréquence du processeur boosté : 1771 MHz
  • Type de mémoire : GDDR5
  • Capacité mémoire graphique : 6 Go
  • Fréquence d'horloge : 8000 MHz
  • Bus mémoire : 192 bits
  • Connectiques : 3x DisplayPort 1.4, 1x HDMI 2.0b HDMI 2.0b, 1x DVI-D Dual-Link DVI-D

Tout comme la Radeon RX 580, qui est son principal concurrent, le GTX 1060 vise à fournir des cadences d'images aussi proches que possible de la marque 60 FPS en 2K. Et tout comme le RX 580, il peut également produire des taux de rafraîchissement 4K décents.

La seule vraie différence de performance entre les deux cartes est la même que celle que l'on voit toujours en comparant Nvidia et AMD : la carte AMD offre une meilleure performance mémoire mais la carte Nvidia fait mieux quand il s'agit d'ombrage, de physique, etc... La différence est, une fois de plus, négligeable et le choix entre les deux cartes se résume à votre préférence personnelle et / ou votre budget disponible pour l'achat d'un setup PC dédié au jeu vidéo.

Disponible ici >


Les cartes graphiques haut de gamme


Les cartes graphiques haut de gamme sont un cran au-dessus de la catégorie précédente. Alors que les CG milieu de gamme s'efforcent de maîtriser 1080p, une carte graphique haut de gamme s'efforce de faire la même chose avec du 1440p, ou le 2K comme on l'appelle le plus communément. En plus de cela, elles offrent également des performances 4K tout à fait correctes. Nous n'avons répertorié ici qu'une seule carte graphique provenant de Nvidia, car ils dominent le marché haut de gamme.

Mais qu'en est-il du Radeon RX Vega ? Malheureusement, nous avons décidé de ne pas inclure les GPU Vega ici simplement parce qu'ils présentent une valeur extrêmement faible. En raison de la mémoire HBM avancée utilisée dans leur conception, ils sont extrêmement chers et sont vendus avec des prix à 4 chiffres, tout en offrant des performances similaires à celles d'une carte graphique deux fois moins chère.

Cela dit, la seule façon de mettre la main sur une carte graphique AMD Vega à un tarif raisonnable est soit de l'acheter d'occasion, soit de la part d'un revendeur tiers pratiquant des offres promotionnelles intéressantes.

EVGA GTX 1070 Ti SC GAMING

Enfin, nous arrivons à l'un des plus grands succès de Nvidia, la GTX 1070 Ti. Ce GPU est une révision de la GTX 1070 régulière caractérisée par un nombre de noyaux beaucoup plus élevé et une performance globale supérieure capable de rivaliser avec celle de la GTX 1080. Le modèle que nous avons choisi est celui d'EVGA, un autre partenaire à long terme de Nvidia qui est considéré par les fans comme le fabricant le plus fiable de cartes graphiques Nvidia. L'EVGA GTX 1070 Ti SC GAMING est à la hauteur de cette réputation, car elle est dotée d'un extérieur élégant, d'une plaque arrière en métal et de deux ventilateurs puissants.

Les plus :
- Le meilleur rapport qualité / prix pour de la 4K
- Performances haute définition impeccables
- Capacités décentes en 4k

Les moins :
- Aucune amélioration technologique significative par rapport à la GTX 1070 originale

Spécifications et caractéristiques
  • Fréquence du processeur de base : 1607 MHz
  • Fréquence du processeur boosté : 1683 MHz
  • Type de mémoire : GDDR5
  • Capacité mémoire graphique : 8 Go
  • Fréquence d'horloge : 8000 MHz
  • Bus mémoire : 256 bits
  • Connectiques : 3x DisplayPort, 1x HDMI, 1x DVI

La GTX 1070 Ti est une amélioration par rapport à la GTX 1070 de base. Il peut facilement atteindre 60 FPS en 4K, tant qu'il s'agit de jeux vidéo mieux optimisés. Pour les derniers titres AAA, une performance de 30 FPS en ultra haute résolution est une attente plus réaliste, mais vous pouvez être assuré que le framerate ne tombera pas en dessous de 30 lors de vos sessions gaming.

Disponible ici >


Les cartes graphiques ultra haute performance


Comme la catégorie précédente, celle-ci ne possède qu'une seule carte graphique Nvidia. Bien qu'il existe d'autres GPU qui peuvent égaler ses performances comme le RX Vega 64 ou le Titan XP de Nivida, elles présentent une fois de plus une valeur extrêmement faible. Maintenant, si vous avez des ambitions de jeu 4K, vous allez adorer ce modèle.

ZOTAC GeForce GTX 1080 Ti AMP Extreme Core Edition

Et pour notre choix final, nous avons la carte graphique grand public la plus puissante de toutes : la GTX 1080 Ti. Ce GPU a été conçu par Nvidia comme un moyen de s'attaquer au jeu 4K. Zotac l'a ensuite emballé dans une structure très esthétique et efficace. En termes d'apparence extérieure, cette carte a tous les traits caractéristiques du design Zotac : extérieur et plaque arrière en métal gris foncé, complétée par des reflets jaunes. Il s'agit d'une carte graphique massive avec un triple ventilateur qui vous permet de pousser encore plus loin les limites déjà élevées de ce GPU.

Les plus :
- Excellentes capacités de jeu pour la 4K
- Très bon potentiel d'overclocking

Les moins :
- Chère, très chère
- Ne convient pas aux petits boitiers

Spécifications et caractéristiques
  • Fréquence du processeur de base : 1607 MHz
  • Fréquence du processeur boosté : 1721 MHz
  • Type de mémoire : GDDR5X
  • Capacité mémoire graphique : 11 Go
  • Fréquence d'horloge : 11200 MHz
  • Bus mémoire : 352 bits
  • Connectiques : 3 x DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b, DL-DVI-D

La GTX 1080 Ti est actuellement la seule carte à utiliser cette technologie, la GDDR5X VRAM a une bande passante beaucoup plus élevée que la GDDR5. Tout comme la 1070 Ti, la 1080 Ti améliore le modèle original à tous points de vue. C'est la seule carte graphique aux prix d'achat conséquent capable d'exécuter des jeux en 4K et avec 60 FPS. Si c'est votre objectif ultime, alors la GTX 1080 Ti est le modèle à commander d'urgence.

Disponible ici >


Le classement complet des meilleures cartes graphiques

La variété est à la fois une bénédiction et une malédiction dans le monde du jeu sur PC. Le nombre de références parmi lesquelles choisir quand il s'agit de matériel peut être époustouflant, surtout quand tous ces modèles de GPU doivent être explorées pour que vous puissiez trouver la référence idéale pour vos besoins.

Mais rassurez-vous, nous avons fait cela pour vous. Ci-dessous, vous trouverez tous les GPU actuels présentés sous forme de classement ainsi que leurs spécifications importantes et leurs performances cibles. En plus de cela, nous mettrons également à jour la liste avec les prochaines CG de nouvelle génération, alors n'oubliez pas de revenir !

Tier 1 - The best of the best

Le premier niveau est ce que l'on appelle souvent le niveau "ultime" et il est composé des cartes graphiques les plus puissantes au monde. Nvidia affiche une domination incontestable dans ce niveau puisqu'ils sont les seuls à offrir actuellement des GPU de ce calibre.

Les CG de tier 1 sont extrêmement coûteuses et visent à offrir une expérience de jeu sans faille avec 60 FPS en 4K et des taux de rafraîchissement élevés dans des résolutions plus hautes. Ce sont ces modèles qui repoussent les limites technologiques et ouvrent la voie à des graphismes plus avancés, mais ce ne sont pas des composants classiques.

  • - Nvidia GeForce Titan V
  • - Nvidia GeForce Titan Xp
  • - Nvidia GeForce GTX 1080 Ti

Tier 2 - De superbes performances

Les cartes graphiques tier 2 sont des produits "haut de gamme". Nvidia est la force dominante dans ce niveau également et les offres haut de gamme d'AMD se composent des GPU Vega moins populaires. Ce manque de popularité provient uniquement des prix gonflés en raison du coût élevé de la mémoire HBM2 incorporée dans leur conception.

Tous les GPU de niveau 2 visent à fournir des performances de 30 à 60 FPS en résolution 4K et une expérience de 60 FPS et plus en haute définition.

  • - Nvidia GeForce GTX 1080
  • - Nvidia GeForce GTX 1070 Ti
  • - Nvidia GeForce GTX 1070
  • - AMD Radeon RX Vega 64
  • - AMD Radeon RX Vega 56

Tier 3 - De bonnes performances à prix raisonnable

Les GPU tier 3 sont sans doute les plus populaires parmi les joueurs PC en raison du fait que ces cartes graphiques offrent des taux de rafraîchissement solides sans être trop chères. Nvidia et AMD sont très compétitifs à ce niveau et les deux fabricants offrent des solutions viables sur le long terme.

  • - Nvidia GeForce GTX 1060
  • - AMD Radeon RX 580
  • - AMD Radeon RX 570

Tier 4 - Un rapport qualité / prix correct

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent à dépenser sur un PC de jeu complètement pété mais qui veulent quand même des performances décentes dans les jeux vidéo, il y a toujours des choix à petit prix. Une fois de plus, Nvidia et AMD offrent des solutions viables dans cette gamme.

Aujourd'hui, les GPU à petit prix sont capables d'offrir de solides performances à 60 FPS 1080p dans la plupart des jeux à l'exception des titres AAA plus exigeants.

  • - Nvidia GeForce GTX 1050 Ti
  • - Nvidia GeForce GTX 1050
  • - AMD Radeon RX 560

Tier 5 - Des cartes graphiques pour les gamers peu exigeants

Et enfin, le cinquième niveau se compose des GPU les moins chers qui sont les plus populaires parmi les amateurs d'e-sports qui jouent principalement des MOBA et d'autres jeux multijoueurs compétitifs moins exigeants qui ne peuvent pas bien fonctionner sur une carte graphique intégrée. De plus, le fait qu'ils sont extrêmement bon marché les rend attrayants pour ceux qui ont très peu d'argent à dépenser en matériel informatique.

En fin de compte, ces cartes d'entrée de gamme offriront une expérience de jeu plus ou moins stable avec 60 FPS en 1080p mais pourraient avoir du mal à gérer 30 FPS dans des jeux plus gourmands.

  • - Nvidia GeForce GT 1030
  • - AMD Radeon RX 550

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa CG

Lorsque vous cherchez le GPU le mieux adapté à votre PC gaming actuel ou futur, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs clés abordés ci-dessous avant de passer commande.

La compatibilité matérielle

Il y a toujours la question de savoir si les composants seront compatibles les uns avec les autres, que vous construisiez un nouveau PC à partir de zéro ou que vous mettiez à niveau votre ancien PC. Quant au GPU, avec quoi doit-il être compatible ?

La carte-mère : Tout d'abord, vous devez vous assurer que la carte mère dispose d'un emplacement PCIe x16 accessible pour la carte graphique. Si vous avez une carte mère plus ancienne, assurez-vous également de vérifier si la version PCIe utilisée est 2.0 ou 3.0, cette dernière étant la norme pour les GPU modernes.

Ensuite, si vous prévoyez une configuration multi-GPU, vous devez vous assurer que la carte mère possède les emplacements PCIe nécessaires (ce qui devrait être le cas à moins qu'il s'agisse d'une carte mère microATX ou miniATX) et qu'elle supporte les technologies multi-GPU, SLI et CrossFire respectives de Nvidia ou d'AMD.

Attention ! Certaines cartes graphiques ont des refroidisseurs plus grands qui peuvent bloquer un emplacement PCIe adjacent, alors n'oubliez pas de le vérifier.

L'alimentation : Comme nous l'avons conclu dans certains des tests évoqués dans ce guide comparatif, certaines cartes graphiques ont une consommation d'énergie très élevée. Et c'est très vrai pour les cartes Radeon. Généralement, une alimentation de 500 watts est suffisante pour la plupart des ordinateurs de bureau gamer à processeur unique, mais vous devriez toujours tenir compte de la consommation d'énergie si vous prévoyez d'installer plusieurs GPU et/ou si vous prévoyez d'overclocker soit le/les ou le CPU.

Le boitier : Une question de compatibilité assez simple mais parfois négligée est de savoir si la carte graphique sera réellement capable de s'adapter physiquement à l'intérieur du boîtier de votre ordinateur. Ce n'est pas quelque chose dont vous devez vous préoccuper avec les "mini" cartes graphiques, mais tout ce qui a un double ou triple ventilateur doit être vérifié pour la longueur, car ils peuvent être tout simplement trop grands pour le boîtier de la tour.

L'écran : Naturellement, vous devriez vous assurer que votre moniteur et votre carte graphique ont les spécifications correspondantes. Après tout, il ne sert à rien d'avoir une grande carte graphique et un moniteur qui ne peut pas rendre justice à ses capacités, et vice versa. En plus de cela, vous devriez aussi garder à l'esprit la connectivité de votre écran de jeu pour ne pas avoir à racheter des câbles supplémentaires par la suite.

En ce qui concerne le moniteur, il faudra aussi prendre en compte :

  • - La résolution d'écran : Il va sans dire que vous devriez vous assurer d'obtenir un moniteur avec une résolution que la carte graphique peut reproduire avec un taux de rafraîchissement acceptable pour vous.
  • - Le taux de rafraîchissement : Si vous prévoyez d'atteindre un taux de rafraîchissement supérieur à 60 FPS, le moniteur doit avoir un taux de rafraîchissement supérieur à 60 Hz, sinon il ne pourra pas afficher toutes ces images "supplémentaires".
  • - Les connectiques : Il existe plusieurs options en matière de connectivité : HDMI, DisplayPort, DVI et VGA. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients que vous pouvez voir ici. Une carte graphique et un moniteur auront toujours au moins l'un d'entre eux en commun, mais la connectivité doit être gardée à l'esprit, en particulier lors de la planification d'installations multi-écrans.

Si vous obtenez à la fois une carte graphique et un moniteur, nous vous recommandons fortement notre guide des meilleurs moniteurs de jeu pour 2018, car il vous sera très utile dans vos recherches.

Notre sélection


La meilleure carte graphique AMD Radeon

Radeon a toujours été beaucoup plus performant que Nvidia dans le bas et le milieu de gamme, quelque chose que nous ne pensons pas avoir changé récemment. En tant que tel, nous trouvons le Radeon RX 580 pour être la meilleure carte graphique d'AMD quand toutes choses sont considérées.

La plupart des versions de ce GPU sont assez abordables et peu chers. Ils sont capables de bien fonctionner dans toutes les résolutions : 1080p, 1440p, et même en 2160p, bien que 30 FPS soit une estimation optimiste dans ce cas. Ce qui est important, c'est que la carte soit fiable et qu'elle offre un rapport qualité / prix remarquable.

La meilleure carte graphique Nvidia

Quant à l'entreprise préférée des fans et hardcore gamers, nous avons décidé d'opter pour la GTX 1070 Ti. Vous vous demandez probablement pourquoi c'est la 1070 Ti au lieu de la 1080 Ti qui l'emporte, et la réponse est simple : une fois de plus, c'est le prix d'achat.

La GTX 1080 Ti n'est un choix viable que pour ceux qui exigent les meilleures performances possibles, quelle que soit la résolution. D'autre part, la GTX 1070 Ti est capable de fournir d'excellentes performances sur du display 1080p et 1440p, tout en offrant des affichages décents même en 4K. Mais comme il représente environ la moitié du prix de la 1080 Ti, il s'agit d'un investissement beaucoup plus intelligent pour la planification de l'avenir et l'upgrade de votre machine.

En conclusion

Et voilà la liste la plus complète de toutes les meilleures cartes graphiques de 2018. Nous espérons que ce comparatif documenté vous aidera à trouver la carte graphique idéale pour votre ordinateur actuel (ou futur).